Formation du personnel des zones Atex, un investissement qui s’impose

On n’est jamais à l’abri d’un coup dur dans la vie, dit-on ! Lorsqu’on côtoie un environnement qui présente des risques d’explosion, cette affirmation se vérifie davantage. Les sites ATEX sont perçus comme des zones dangereuses à plus d’un titre. La forte concentration en combustibles et substances à taux d’explosivité élevé y rend le risque plus important. Afin de limiter et prévenir les risques, des mesures de prévention adéquates s’imposent. À cette fin, la formation du personnel est une option qu’il faut considérer.

Pourquoi la formation s’impose comme une nécessité ?

La notion d’atmosphères explosives comporte un vocable technique qui n’est pas toujours compris par l’ensemble du personnel. Cette incompréhension des risques professionnels susceptibles de se présenter rend difficile la mise en place d’un système de protection. Parceque pour optimiser la maîtrise du risque, il convient d’être informé et formé.

Renforcement des capacités et acquisition de nouvelles compétences

Plusieurs entreprises ont recours aux substances inflammables dans le processus de production, notamment les industries chimiques. Ces types d’industries sont en permanence exposés à la formation de zones à risque susceptibles de provoquer une explosion. La prévention des risques passe par divers aspects de formation.Les travailleurs doivent connaître l’inflammabilité des liquides, poussières et vapeurs avec lesquelles ils sont en contact sur le lieu de travail. Ils doivent savoir comment fonctionnent certains modes de protection comme la climatisation ATEX. Comprendre la spécificité de tel ou tel autre climatiseur ATEX et éventuellement comment l’installer.La connaissance de la dangerosité du site et des situations explosives potentielles n’est pas le seul avantage de la formation du personnel. Il pourra en plus s’imprégner des mesures à prendre pour prévenir une explosion, à contrôler les sources d’inflammation. Parcequ’ils sont les plus exposés au risque, se former, plus qu’une nécessité est une obligation pour chaque travailleur.

La formation et le recyclage sont encadrés par des dispositions juridiques

Deux directives européennes existent pour réglementer les zones soumises aux risques d’atmosphères explosives. Elles sont d’ailleurs connues sous l’appellation « réglementation ATEX ». La première c’est la directive 94/9/CE de 1994 relative aux appareils et systèmes de sécurité dans les zones ATEX. La deuxième c’est la directive 1999/92/CE du 16 décembre 1999. Elle concerne les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs.Selon l’INRS, les appareils et systèmes de protection en zones ATEX doivent faire l’objet d’un marquage spécifique. Les travailleurs doivent être aptes à les utiliser de manière appropriée. La formation des personnels qui interviennent dans ces zones est régie par le code du travail. Plus précisément l’article 5 de l’arrêté du 8 juillet 2003 et l’article R4227-49. Cette formation débouche sur une habilitation aux atmosphères explosibles. Elle concerne au premier chef tous les travailleurs susceptibles d’être exposés aux atmosphères explosives.D’autres dispositions encadrent le risque d’explosion. Elles complètent celles qui sont issues des directives ATEX. C’est par exemple le cas de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. Ou encore le document relatif à la protection contre les explosions. L’une de ses recommandations principales est la mise en place de mesures organisationnelles. La formation suffisante et appropriée des salariés en fait partie.

Le conseil du jour : découvrez ce dossier lecteur mp3 étanche avant de passer à la caisse .